Bibliographie

Louis-Alexandre Audibert (1874-1955) était un officier français, général de cavalerie, responsable de la résistance intérieure française, responsable de la région Ouest de l'Armée Secrète, député.
Louis-Alexandre Audibert, élève aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan combat pendant la première guerre mondiale au grade de chef d’escadron (1915). Il est membre de l'état-major de Foch. Blessé en mars 1918, il reçoit une citation à l’ordre de l’Armée.
Il devient ensuite professeur à l'École supérieure de guerre, où il aura notamment pour élève le général américain George Patton, puis général commandant la 3e Division de Cavalerie à Paris. Admis à la retraite, le Général Audibert s'installe près de Nantes. Le général Audibert participe alors au Parti social français du colonel François de La Rocque. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve chef de la division de réserve de Nantes1.
En mai 1943, alors qu'il a 69 ans, l'Armée Secrète lui demande de prendre le commandement de la Résistance départementale. Il devient responsable de l’Armée Secrète pour les départements bretons incluant alors la Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique), la Vendée, le Maine-et-Loire, la Mayenne et l’Indre-et-Loire. Il participe à la mise en place de l'Organisation civile et militaire (OCM) de la Bretagne et travaille à l’unification des mouvements de résistance.
En janvier 1944, des arrestations à Nantes, incitent Le général Audibert à quitter la ville, après avoir trouvé refuge sur l'île de la Jument2, il rejoint en février le monastère des Augustines à Malestroit. Il est y est arrêté par la Gestapo le 17 mars 19441. Torturé, il refuse de parler, et reste sourd d’une oreille. Il est ensuite déporté à Buchenwald, tandis que son épouse et sa fille Geneviève sont arrêtées et enfermées à la prison de Nantes. La générale Audibert (née Claire Doré-Graslin) sera déportée à Ravensbruck. Elle mourra gazée en prenant la place d'une jeune fille de 18 ans. 3. Le général Audibert sera libéré par l’armée américaine du général George Patton.
Élu député PRL de la Loire-Inférieure le 21 octobre 1945, le général Audibert abandonne la politique dès le 10 juin 1946 pour prendre sa retraite au château de l'Oiselinière à Gorges (44).